• 1- Fichier maths pages 84 et 85:

    Calculer un produit en utilisant un tableau rectangulaire et payer avec la monnaie

    Page 84:

    Dans les cases: Lire l'heure, montrer avec l'horloge 9h et votre enfant écrit 9h. Rappeler l'existence de l'heure du matin et de l'heure du soir ( + 12h)...

    4h / 4h30 / 11h30 /  6h30  / 22h

     

    Aidez-vous de la correction pour la suite... 

    Découvrons: votre enfant doit  dessiner le rectangle qui correspond au produit ( à la multiplication) 3x4    et 5x4

    Compter les carreaux un par un  ou commencer à se livrer à des calculs additifs

    Page 85:

    Calcul mental dans les cases: ajouter un petit nombre avec passage à la dizaine

    Par exemple, écrire 37+4 et votre enfant écrit 41.

    17+6  /  35+5  /  46+5 / 36+6 /  52+8

    Prendre le mémo 14 et le lire... Montrer les billets et les pièces en vrai si vous en avez...+ utilisez le matériel à la fin du fichier

    Les enfants découvrent que 1€=100 centimes d'euros et 2 manières de faire 100c: celle qui utilise 2 pièces de 50c et celle qui utilise 10 pièces de 10c.

    Difficile pour certains de convertir des centimes en euros...

     

     


    votre commentaire
  • 1- Fichier Maths pages 82 et 83:

    page 82: 

    Calcul mental dans les cases: tables d'additions:

    dire: 8+ 9 et l'élève écrit 17

    7+8  /  6+ 5  /  8+4  / 9+6  / 6 + 8

    Lire l'heure: découvrir et passer de l'heure du matin à celle  du soir ( vu en classe vendredi 15 mai à l'oral)

    Heure du matin + 12 h = heure du soir

    page 83:

    Calcul mental: Ajouter 100 ( une centaine) à un nombre de 3 chiffres

    Ecrire:  234 + 100  et votre enfant écrit 334

    143+100 /  615+100  /  540 + 100 / 805 + 100 /  718 + 100

    Mesure: tracer et prolonger un segment de la longueur donnée;

    ATTENTION: Utilisez un crayon à papier bien taillé et tenez fermement votre règle une fois bien posée...

     


    votre commentaire
  • 1- Fichier maths page 80 et 81:

    Mesurer une longueur avec la règle graduée et découvrir le sens de la multiplication ( que vous connaissez déjà...)

    p 80: petites soustractions

     par exemple: écrire 62 -2 et votre enfant écrit: 60

    37-4  /  84-4  /  72-5  /  98-6  /  50-5

    Utilisez votre règle graduée et lisez bien la bulle de chaque enfant.

    Attention: le zéro de la règle graduée ne correspond pas au bord de la règle...

    Ne bougez pas la règle quand vous mesurez...

    p.81:  dictée de nombres: 701 - 891 - 581 - 911 - 271

    Utilisation et signification du symbole "x".

    + dernier exercice: réinvestissement de l'heure

    + Corrections


    votre commentaire
  • Soustractions: exercices d' application avec correction:


    votre commentaire
  • 1- Lire les heures pleines et demies: révision sur feuille

    2- Calcul: La soustraction en colonnes sans retenue

    Lire: le sens de la soustraction

    Visionner :

     

    Lire: 

     

    Exercices à recopier sur le cahier avec la bonne présentation:

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique