• 1- Calcul mental : La moitié d'un nombre / double d'un nombre

    Visionner:

    Leçon à lire:

    + jouer à l'oral du type:

    Par exemple: Quel est le double de 6?

    Le double de 6 est 12 car 6+6=12

    Quelle est la moitié de 8?

    La moitié de 8 est 4 car 8=4+4 

    Votre enfant peut faire un dessin:  8 sous forme de constellation des faces d'un dé et séparer en 2 pour trouver la moitié...

    2 - Fichier Maths page 67 

    Dans les cases, écrire le plus grand des 2 nombres: 

    par exemple: 376 et 401 à l'oral! essayer de ne pas écrire les nombres...

    Votre enfant écrit 401

     ( 354; 435)   (318;248)   ( 570; 470)   (562;574)  (316; 500)

    Découvrons:

    Chaque livre est porteur d'une étiquette qui permet de ranger tous les livres dans l'ordre croissant. étiquettes sont tombées...il faut les relier à leur livre par les points bleus.

    Ex 5: utiliser le gabarit de l'angle droit utilisé la semaine dernière. 


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  • 1- Fichier page 66: Comparer les nombres:

    Dans les cases: écrire le nombre suivant . Par exemple dire à votre enfant 523 , il écrit 524

    256 -  390 -  499 -  189 - 571

    Attention bien rappeler dans quel sens effectuer le signe supérieur ou inférieur à...

    Bien s'assurer de la compréhension du sens de la consigne...

    2 - Revoir : mesurer sur feuille. Bien mettre le 0 de la règle au début du du segment et non le bout de la règle!

     3- Calcul mental avec les jeux en ligne sur le site Calculatice:

    Dans complément à 100: la caisse niveau 2

    Dans retirer 10 : Quadricalc niveau 1


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  • 1 - Fichier page 64 : Jeu à 2 : bien lire et expliquer la consigne! Votre enfant possède les jetons rouges  et c'est lui qui commence.

    Faire constater que les alignements des points se font sur les lignes, les colonnes du quadrillage mais aussi sur les cases en diagonale.

    Attention! pour certaines grilles, une seule proposition est possible, en un coup.Pour d'autres, plusieurs solutions sont possibles en 2 coups.

    2 - Fichier page 65:  Passer la centaine.

    Dans les cases: dictée de nombres:  312 - 105 - 540 - 380 - 293

    Attention bien décomposer...

    3 - Fichier page 75: Se repérer sur un plan

    Dans les cases: retrancher des dizaines:par exemple:  écrire 50-30, votre enfant écrit 20

    Bien expliquer la signification d'enlever, du signe moins. Le résultat d'une soustraction est plus petit que le nombre de départ...Pour certains , cela ne les effraie pas d'obtenir un résultat plus grand que le nombre du départ...

    Votre enfant s'occupe uniquement du chiffre des dizaines...

    90-40  ;  70-30  ;  40 - 10 ; 90 - 20;  80 - 20

    Pour l'exercice 1, bien rappeler le fonctionnement du tableau à double entrée avant de commencer.

     

     


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