• C'est le week-end idéal pour avoir la tête dans les étoiles. Un bon transat ce soir et hop, on les compte...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Tout le monde s'est levé à 4h du matin, et pas très loin de la Grande Ourse au Nord Est nous avons pu admirer la comète dans le ciel. Pas évidente à voir au début, à cause de la luminosité apportée par la lune, et le temps que les yeux s'habituent.

    Franchement c'est à voir car pas si courant que cela.


    votre commentaire
  • Elle est visible actuellement, une heure avant le lever du soleil.

    A suivre


    votre commentaire
  • Observable début juillet ?

    Article de Futura Sciences :

    Et si c'était elle, la comète de l'année ou même de la décennie. Découverte fin mars, la comète Neowise a vu sa luminosité augmenter significativement et pourrait surpasser les prévisions. Elle passera au plus près du Soleil début juillet.

    Et voici la comète Neowise, surnom de C/2020 F3 (Neowise), repérée récemment, le 27 mars, par le programme éponyme Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer de la Nasa. Elle se précipite actuellement vers le Soleil. Non pas pour tomber dedans (comme cela arrive à tant de comètes...), mais pour un passage dans le voisinage de cet énorme puits de gravité, foyer du Système solaire. Foyer, le terme évoque le feu au centre de la maison, et notre étoile joue un rôle similaire de nous éclairer et de nous maintenir au chaud. Mais attention de ne pas trop s'en rapprocher non plus !

     

    Cela a joué des tours, on l'a vu ces derniers mois, aux prometteuses comètes Swan et Atlas. La chaleur qui règne dans cette région centrale du Système solaire a eu raison d'elles, les brisant en morceaux et avec elles, tous les rêves de les admirer à l'œil nu.

    Vers une luminosité exceptionnelle début juillet ?

    « Jamais deux sans trois » comme le dit l'adage. Et cette fois, ce sera peut-être la bonne. C/2020 F3, petite boule de glace et de poussière méconnue, sera au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, dans quelques jours, le 3 juillet.

     
     Progression de la luminosité de la comète Neowise alias C/2020 F3 (Neowise). © aerith.net

    Michael Mattiazzo, observateur invétéré des comètes, est très confiant pour cette nouvelle venue, selon lui, « la comète aurait 70 % de chances de survivre au périhélie » (déclaration au site Spaceweather) au regard de sa belle courbe lumineuse. D'une magnitude 7.2 aujourd'hui, l'astre s'approche à grands pas de la limite visuelle à l'œil nu, la magnitude 6. Les spécialistes prédisent un pic à une magnitude 3, voire 2, autour du 1er juillet. On l'espère car elle pourrait alors constituer un spectacle merveilleux pour les habitants de l'hémisphère nord à cette période.

    Ce 19 juin, la comète Neowise cavale dans le bras du Chasseur Orion qui porte la massue, et file en direction des Gémeaux. Impossible de la voir pour l'instant car le Soleil n'est pas loin. Il faudra patienter la fin du mois.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique