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    Mathématiques : numération

    Le nombre 10 000

    Fichier p34/35

    Cherchons : dans dix-mille on entend dizaine de mille

    classe des mille   classe des unités

         c      d      u        c      d      u

                 1      0        0      0      0

    Lire la leçon, cahier vert côté mathématiques, page N, écrire le titre et le numéro de la page (34)

    Exercices 1 et 2


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  •  Mathématiques : calcul

    Comprendre le sens de la division.

    Fichier pages 68/69

    Cherchons :

    La grand-mère explique que l’on peut remplir 7 boites de 4 œufs, on peut dessiner ou faire une multiplication : 7 x 4 = 28 il reste 10 œufs sur les 38 du départ

    Manon explique que l’on peut remplir 8 boites, et même chose on peut faire un dessin ou une multiplication : 4 x 8 = 32 il reste 6 œufs

    Emeric explique que l’on peut remplir 10 boites, que l’on fasse un dessin ou une multiplication, on trouve que 4 x10 = 40 qui est plus grand que le nombre d’œufs du départ.

     

    Pour la grand-mère on peut encore partager les 10 œufs en 2 boites : 4x2 = 8 et il reste 2 œufs

    Pour Manon on peut encore partager les 6 œufs en 1 boite de 4 et il reste 2 œufs ;

     

    Donc :

    Pour la grand-mère : 7 boites + 2 boites = 9 boites

    Pour Manon : 8 boites + 1 boite = 9 boites

     

    Dans la table de 4, 38 est entre 4x9=36 et 4x10 = 40, on prend le nombre le plus proche sans le dépasser : 4 x 9 = 36 et il reste 2 œufs.

    Et donc 38 divisé par 4 = 9 et il reste 2

     

    Il faut bien connaître ses tables, et les prendre pour les tables de 7, 8, 9

    Dans le cahier vert, prendre du côté maths page C, noter le titre et la page

    Exercices 1 et 2  p68/69


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  •  Mathématiques : mesures

     Fichier p98/99 : mesurer des longueurs

     Exercices 2, 3, 4, 5 (utiliser le tableau bien entendu pour s’aider)

     

     

     


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