• Aujourd'hui, toujours des révisions en calcul mental, se repérer sur une droite graduée et positionner des nombres décimaux sur une droite graduée...

    Tout est sur feuille ( tout n'est pas à imprimer : certaines situations peuvent être réalisée à l'oral avec un accompagnateur  ou directement écrites sur le cahier que je t' ai donné...)...

    En fait, je n'utilise pas beaucoup le fichier parce que certaines situations sont très difficiles et je préfère les réserver quand nous nous retrouverons...

    1- Calcul mental: soustraction du type 51-19

    soit faire 51- 20 =31  31 + 1= 32  

    soit faire 51 - 10 =41 41-9 = 32

    soit une autre technique ... Je rappelle que chacun adopte sa propre technique : le plus important c'est d'aboutir et de trouver un résultat cohérent , d'être capable d'expliquer ta réflexion...wink2

     

    2- Se repérer sur une droite:

    3- Placer des nombres décimaux sur une droite graduée:

    Attention : bien regarder les nombres déjà inscrits sur la droite + partage en centièmes et millièmes....

    Pour les décompositions, en cas de doute, utilisez votre tableau de référence...


    2 commentaires
  • 1- Calcul mental : toujours des soustractions. 

    2- Fichier Maths page 69 Retrancher des dizaines entières

    Dans les cases: Par exemple: vous écrivez 32 + 25 et votre enfant écrit 57

    Il n'y a pas de retenue, ces calculs sont donc simples amis attention toujours débuter par les unités: 2+5 et 30 +20 ...

    14 +21   -  53 +24  -  46+32  -  72 + 13  - 81 +15

    Pour l'exercice 1 : bien lire la bulle de Léa et Mathix.

    Exercice 4 : Lire l'énoncé du problème et s'assurer de la compréhension.. Faire un schéma si besoin pour bien identifier l'opération à effectuer.

    L'opération est à réaliser mentalement ( du même type que celle travaillées depuis vendredi et au-dessus de la page).

    Votre enfant ne doit pas la poser en colonne puisque nous ne l'avons pas encore apprise...  Pour l'instant, nous travaillons sur le sens de la soustraction...

    Le coin du chercheur: le passage par l'expérience peut être utile pour certains élèves..


    votre commentaire
  • 1- Lecture : documentaire : L'importance de dormir:

     

    Créer 2 questions correctement posées sur ton cahier ( questions que nous lirons en classe)

    2 - Orthographe: Révisions sur les accents( n'est-ce pas Hugo?) et les terminaisons participe passé/infinitif (n'est-ce pas Luce?)

    Visionner:

     

    + exercices d'application :

     et 

     


    votre commentaire